SON BUT

Son but est d’étudier et de réaliser toute initiative favorisant la Promotion des Personnes en situation de handicap par une activité de travail et professionnelle adaptée plus une intégration sociale optimale.

PREAMBULE DES STATUTS

L’Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés a été créée en 1971, à l’initiative des militants de la délégation des Ardennes du Secours Catholique.

Son but est d’étudier et de réaliser toutes initiatives favorisant la promotion des Personnes en situation de handicap par une activité professionnelle adaptée et une intégration sociale maximum.

Elle déplore

La tendance qui consiste à exclure les Personnes en situation de handicap d’un monde qui tend à faire croire que la production seule donne un statut social, où seuls les hommes sains s’adonneraient à une construction énergique du monde, bâtissant une société idéale, faite et habitable par les forts.

Elle pense

Qu’en présence des Personnes en situation de handicap, l’homme sain ne peut oublier sa fragilité, comme en témoignent les affrontements inévitables de l’accident ou de la maladie, prolongés bien souvent par le handicap.

Elle adopte et fait sienne

En l’étendant aux handicapés physiques, les articles 3 et 4 de la déclaration des droits des déficients mentaux, proclamés par la Ligue Internationale des associations d’aide aux handicapés mentaux, le 24 octobre 1968 et les dispositions de la Loi du 11 février 2005 :

  • La Personne en situation de handicap a droit à la sécurité économique et à un niveau de vie décent. Elle a le droit d’accomplir un travail productif ou d’exercer toute autre occupation utile.
  • Elle a le droit de vivre au sein de sa famille ou d’un foyer s’y substituant, de
  • participer à toutes les formes de vie communautaire et de s’adonner à des activités récréatives compatibles avec son état. Si son placement en établissement spécialisé est nécessaire, le milieu et les conditions de vie devront être aussi proches que possible de la vie normale.
  • La Personne en situation de handicap doit être protégée contre toute exploitation, abus ou traitement dégradant.

Elle se propose de créer

  • des postes de travail, insérés dans la vie sociale normale, Etablissements et Services d’Aide par le Travail et Entreprise Adaptée ayant pour objectifs essentiels de permettre à des Personnes en situation de handicap, considérées comme n’étant pas en mesure de trouver ou de conserver un emploi dans les conditions habituelles de travail, l’accès à une forme de vie professionnelle adaptée à leurs possibilités, cette vie professionnelle leur apportant, avec des éléments d’épanouissement humain et d’insertion sociale, des ressources matérielles, lesquelles, complétées par les allocations attachées à l’exercice de cette activité professionnelle, leur permettront de vivre libres, sans devoir recourir à l’hospitalisation, le jour où ils viendront à perdre tout soutien familial. Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail et l’Entreprise Adaptée sont ainsi conduits à vendre au public ou à leurs clients donneurs d’ordres, leur production propre, les travaux de sous-traitance et les prestations de service qu’ils exécutent.
  • des places en Foyers permettant aux plus démunis familialement une meilleure insertion sociale.

Elle entend

Ne pas limiter ses activités au seul travail protégé, mais d’œuvrer par tous les moyens pour aider les Personnes en situation de handicap à réaliser leur promotion d’Homme et de Femme, dans le plus grand respect de leur liberté individuelle et en évitant de les prendre en charge plus qu’il n’est strictement nécessaire.