L’E.S.A.T est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un environnement protégé. L’orientation des personnes est décidée par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

L’E.S.A.T n’est pas une entreprise mais un établissement médico-social. Les activités professionnelles proposées côtoient une offre de soutiens médico-sociaux et éducatifs, devant permettre le maintien des acquis scolaires et professionnels, tout comme l’épanouissement individuel.

Charleville-Mézières

atelier charleville

La section d’ESAT de CHARLEVILLE-MEZIERES a été créée le 17 septembre 1973, elle s’est installée au 1 de la Rue Louis Jouvet à CHARLEVILLE MEZIERES. Le 18 mai 1998, elle a été transférée dans des locaux industriels du quartier de Mohon qu’elle occupe toujours aujourd’hui, situés au 3 de la rue Jean Moulin à CHARLEVILLE MEZIERES.

L’effectif est de 126 Personnes accompagnées encadrées d’une équipe composée d’un chef d’Atelier, un chef d’atelier adjoint, un moniteur principal d’atelier et quinze moniteurs d’atelier.

Vouziers

atelier vouziers
La Section de C.A.T. a ouvert ses portes à BUZANCY, le 10 juin 1971, au sein du Château de BUZANCY. Elle a ensuite été transférée à VOUZIERS, 2 rue de l’Aisne au sein d’une maison bourgeoise, le 8 septembre 1975 pour enfin s’implanter depuis janvier 2005 dans des locaux industriels contruits par l’AAPH 4 rue Albert Caquot sur la zone d’activité d’Argonne. L’effectif de la Section est de 36 personnes accompagnées, encadrées d’un Chef d’atelier et de 4 Moniteurs d’atelier.

Rethel

atelier rethel
La section d’ESAT Ex-CAT a été créée le 31 mai 1976, elle a tout d’abord ouvert ses portes à RETHEL dans une maison bourgeoise du centre ville située 1 Rue thiers, un atelier situé rue Jean Baptiste Clément venant compléter cette première installation.

Elle s’installe ensuite en octobre 2000, dans des locaux insdustiels construits par l’AAPH, sur la zone de l’Etoile. L’effectif des Personnes accompagnées est de 36 personnes encadrées par une équipe composée d’un Chef d’atelier et de 4 Moniteurs d’atelier.

Donchery

AAPH Donchery
La section d’ESAT, Ex-CAT a ouvert ses portes le 8 janvier 1972, 4 Boulevard Fabert à SEDAN. Depuis le 1er janvier 2015, la section est transférée à DONCHERY, au 10 Chemin du Loup. Cette structure compte un effectif de 71 Personnes accompagnées encadrées d’un Chef d’atelier, d’un Moniteur principal et de 7 Moniteurs d’atelier.

Bogny sur meuse

atelier bogny
La section d’ESAT est située 84 rue Maurice Louis à BOGNY SUR MEUSE juste à côté de la gare SNCF de MONTHERME. La section a ouvert ses porte le 19 janvier 1976. Elle compte un effectif de 42 personnes accompagnées encadrées par une équipe composée d’un chef d’atelier, d’un moniteur principal et de quatre moniteurs d’atelier.