Egalité professionnelle femmes-hommes
Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.
Au niveau de l’Association, notre score Index 2020 au titre de l’année 2019 était de 69 points. Notre score Index 2021 pour l'année 2020 était de 75 points. Au titre de l'année 2022, notre score Index 2021 était de 80 points. Pour l'année 2023, notre nouveau score Index 2022 est de 77 points.
En cas d’Index inférieur à 75 points, les entreprises doivent mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Ces mesures annuelles ou pluriannuelles, doivent être définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du Comité Social et Economique.
Au 20 septembre 2023, dans le cadre de l’index 2023 de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au titre de l’année 2022, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier leurs objectifs de progression sur leur site internet et à l’ensemble des salariés.
Ci-dessous nos objectifs de progression :
- Pour l’indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations :
Développer la mixité dans le processus de recrutement
- Pour l’indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité :
Minimiser l’impact de certains congés sur le déroulement de carrière du salarié
- Pour l’indicateur relatif à l'écart de rémunération :
Développer la mixité dans le processus de recrutement