entree

Qui peut déposer sa candidature ?

Seules les personnes possédant une orientation en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) décidée par le CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) peuvent déposer leur candidature.

Pour se faire nous vous invitons à vous rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence.

Comment déposer sa candidature ?

Il vous suffit de nous adresser une copie de votre notification d’orientation en ESAT accompagnée d’un courrier expliquant vos besoins à l’adresse suivant: AAPH – 3, rue Jean MOULIN – 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES.

A la réception de ce courrier, nous vous adresserons un accusé de réception avec une liste des pièces à produire pour compléter le dossier (fiche individuelle de renseignements, fiche médicale à renseigner par le médecin traitant, formulaire de demande de dépôt de candidature).

L’enregistrement de la candidature ?

Une candidature est enregistrée, seulement si le dossier est complet et correctement renseigné. Un accusé de réception est alors transmis au candidat  pour l’informant de son enregistrement et lui proposer de visiter l’établissement (un stage est possible sous certaines conditions).

Le rôle de la commission d’admission ?

La commission d’admission, composée du directeur général ou de son représentant, du chargé de projets socioprofessionnels, du responsable d’atelier concerné par la nouvelle admission, de l’infirmière et du chef de service éducatif du foyer d’hébergement, le cas échéant, examine les candidatures en fonction des éléments contenus dans le dossier pour vérifier l’adéquation entre les besoins, attentes et capacités des candidats et les prestations offertes par l’ESAT.

L’admission en ESAT ?

A l’issue de l’examen par la commission d’admission, le(s) candidat(s) pressenti(s) est (sont) convoqué(s) à un entretien avec le responsable d’atelier et le chargé de projets socioprofessionnels pour enregistrer son accord pour entrer dans la structure.

Suite à l’accord du candidat, le directeur général de l’association notifie l’admission par courrier et lui transmet la liste des documents nécessaires à la constitution de son dossier d’entrée.