Le Foyer d’Hébergement accueille 365 jours par an des Personnes Handicapées de l’ESAT, hommes et femmes, qui n’ont pas la possibilité ou ne veulent pas vivre au sein de leur famille et qui ne peuvent pas vivre de manière indépendante. C’est le Lieu de Vie, la « maison » des Personnes Handicapées. C’est pourquoi, deux petites structures ont été créées afin de permettre dans la mesure du possible une ambiance familiale et conviviale.

Le Foyer doit donc répondre et prendre en compte les demandes et besoins des personnes ; non seulement par groupe de niveau mais également de manière individuelle avec des objectifs précis pour chaque adulte accueilli.

Ce peut être des objectifs visant à une autonomie corporelle et pratique, visant à l’autonomie sociale, à l’autonomie relationnelle.

Ces projets individuels sont mis en œuvre par l’équipe d’encadrement et la Personne Handicapée est partie prenante à cette action : cette démarche commune doit aboutir à un véritable contrat avec l’usager.

Dans un souci de cohérence, d’autres partenaires tels les tuteurs, médecins, familles, représentants de l’ESAT, collaborent et participent à la réflexion et à l’élaboration du projet.

Résidence ‘Les Allées’ (Charleville)

foyer aaph charleville

Le Lieu de vie de CHARLEVILLE MEZIERES a ouvert ses portes le 23 novembre 1981, il était alors installé dans les locaux du Foyer des Jeunes Travailleurs du quartier de La Houillère. C’est le 4 janvier 1991 qu’il s’est installé à l’adresse actuelle, la Résidence « Les Allées » située au 79 du Cours A. Briand.

L’effectif de la structure est de 11 résidents, travailleurs d’ESAT.

L’équipe d’encadrement est composée d’un chef de service pour les deux lieux de vie et de trois animateurs ou AMP, deux surveillants de nuit à temps partiel plus un troisième surveillant de nuit travaillant sur les deux structures.

Résidence ‘Les Sources’ (Sedan)

Foyer aaph sedan

Le Lieu de vie de SEDAN a ouvert ses portes le 14 juillet 1984, il était alors installé au 12 de la rue Colbert à SEDAN dans une maison bourgeoise. C’est le 9 mai 1990 qu’il a été transféré à l’adresse actuelle, la Résidence « Les Sources » située au 6 de la rue Jules Clin.

L’effectif de la structure est de 12 résidents, travailleurs d’ESAT.

L’équipe d’encadrement est composée d’un chef de service pour les deux lieux de vie et de quatre animateurs ou AMP, deux surveillants de nuit à temps partiel plus un troisième surveillant de nuit travaillant sur les deux structures.