Depuis 2011, l’AAPH a décidé d’adhérer au dispositif Différent et Compétent qui est un stimulateur de projets et un levier pour progresser.

Une grande majorité du personnel de l’AAPH bénéficie d’une formation adaptée pour accompagner les usagers dans cette démarche de reconnaissance.

Différent et Compétent est un dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Cette démarche permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité * d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun (Niveau V).

La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience.

* accueillies en ÉSAT, IME, SIAE, EA

Les personnes en situation de handicap accueillies en établissement spécialisé ont toujours été orientées en fonction de leurs inaptitudes et de leur handicap.

Avec le dispositif Différent et Compétent, elles se trouvent engagées en fonction de leur potentiel, de leurs compétences et de leurs motivations. L’objectif de cette démarche est de libérer les potentiels enfermés dans les inaptitudes.

 

Plus d'infos sur: www.differentetcompetent.org

Différent et compétent